4 étapes pour construire sa plateforme de marque

Articles en liens

Avec l’avènement de l’internet et l’essor des réseaux sociaux, la concurrence devient de plus en plus féroce sur les marchés. Les attentes des consommateurs évoluent. Les consommateurs deviennent plus exigeants et veulent être mieux informés et faire entendre leur voix. C’est là que nous intervenons. Pour suivre ces changements, rester compétitif et maintenir l’engagement de votre communauté, il est essentiel de définir précisément les valeurs de votre image grâce à un outil stratégique appelé plateforme de marque. Mais qu’est-ce qu’une plateforme de marque exactement. 

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ? 

Une plateforme de marque est un document de référence qui définit certains des éléments marketing qui définissent l’identité d’une marque. Une plateforme de marque aborde plusieurs valeurs stratégiques :

  • L’histoire, la naissance et l’évolution de la marque.
  • Vision, le contexte dans lequel la marque s’est développée et la direction qu’elle veut prendre.
  • Mission, selon sa raison d’être, ses promesses, son impact social et les moyens utilisés pour y parvenir.
  • La promesse faite aux clients, la valeur ajoutée qu’elle apporte aux consommateurs.
  • Les valeurs que la marque veut communiquer et qui guident le fonctionnement global de l’entreprise.
  • Le style de communication et le ton de voix à adopter. 
  • Phrases d’accroche et signes.

Les éléments de communication visuelle qui définissent l’identité de la marque (logo, carte graphique, etc.). L’introduction de cette collection assure une homogénéité dans toutes les activités de marketing et de communication. En bref, la création d’une plateforme de marque consiste à poser l’imege et du développement d’une marque. 

Comment construire une plateforme de marque en deux étape ? 

Pour construire une plate-forme de marque et répondre à vos messages stratégiques (vision, mission, promesse, valeurs, style, etc.), vous devez vous appuyer sur des faits concrets, et non sur des suppositions. Voici quelques moyens d’y parvenir.

  • Analyse de l’environnement. 

Cette première étape consiste à rassembler le plus d’informations possible pour comprendre votre identité sur le marché, affiner votre niche cible et identifier vos forces et vos faiblesses. La meilleure façon de le faire est de parler directement à vos clients. Ils seront en mesure de vous donner des informations objectives sur leur perception actuelle de vos produits et services, sur la manière dont ils perçoivent votre positionnement et votre image de marque sur le marché. Afin d’améliorer votre positionnement et votre stratégie de marque, vous devez effectuer un exercice d’évaluation comparative de la concurrence et analyser les plateformes de marque de vos concurrents. Cela vous donnera une bonne idée de la position de votre logo par rapport à vos concurrents. 

  • Audit de la marque

La création d’une plateforme de marque est un processus de collaboration impliquant toutes les équipes, les responsables et les superviseurs. L’objectif est que chacun s’exprime et se mette ensuite d’accord sur l’essentiel. Un atelier interne avec les managers et les chefs d’entreprise peut être organisé pour discuter de ces questions, afin de réaliser un audit de la marque et de comprendre la situation actuelle de l’entreprise (produits et services offerts, objectifs, concurrents, forces et faiblesses, etc.) En fonction de l’identité de l’entreprise, autant d’ateliers que nécessaire peuvent être organisés.

Il est également important d’organiser des séminaires pour l’ensemble de l’équipe de direction afin de s’assurer qu’elle comprend tous les détails de la stratégie de développement de la marque. Il s’agit également de s’assurer qu’ils sont pleinement impliqués.