Selon une étude, la technologie utilisée pour rationaliser l’exécution des commandes dans les opérations du monde entier connaît une croissance annuelle stupéfiante de 100 %. 80 % des consommateurs déclarent vouloir une expédition le jour même, tandis que 61 % disent préférer une expédition dans un délai d’une à trois heures. Pour les détaillants, en particulier ceux qui cherchent à offrir une expérience omnicanale, la demande des consommateurs entraîne l’adoption rapide des dernières technologies d’exécution des commandes.
Les détaillants les plus avisés sont ceux qui adoptent les processus, les outils et les technologies qui accélèrent et automatisent l’exécution des commandes. Si cela peut signifier dire « au revoir » à certaines pratiques éprouvées, il existe également des scénarios dans lesquels la structure de base de ces pratiques peut être améliorée pour une meilleure efficacité.
Prenez par exemple le processus « pick to cart ». Il s’agit d’une stratégie de gestion des commandes utilisée depuis des années, mais aussi d’une pratique qui a récemment fait l’objet d’améliorations technologiques. Examinons de plus près le pick to cart.
Qu’est-ce que le « pick to cart » ?
En termes simples, le pick to cart est un modèle d’exécution des commandes dans lequel les associés se déplacent dans l’entrepôt, prélèvent des articles sur les étagères et les placent sur un chariot roulant de préparation des commandes pour l’emballage et la livraison. Dans sa forme la plus naissante, le pick to cart est un processus manuel (par exemple, le suivi des stocks d’une boulangerie à l’aide de pages imprimées et d’un presse-papiers). Aujourd’hui, les entrepôts les plus fréquentés ont choisi de compléter cette méthode de prélèvement par une forme d’automatisation, comme les technologies pick to light et pick to voice.
Le pick to cart est la pierre angulaire des techniques de préparation de commandes depuis des décennies, et ce, pour une bonne raison : il s’agit de la méthode la plus souple pour réaliser des commandes. Il se marie bien avec toutes les méthodes de préparation de commandes et présente les coûts d’investissement les plus bas, mais les coûts d’exploitation les plus élevés.
Pour acheter les chariots pour préparer vos commandes, rendez-vous sur le site internet Rollsrapides.com.
Comment fonctionne le pick to cart ?
Dans le processus de préparation de commandes au chariot, un préparateur de commandes de l’entrepôt manipule un chariot contenant plusieurs conteneurs. L’opérateur déplace le chariot jusqu’à l’emplacement de prélèvement suivant, en prélevant plusieurs UGS pour des commandes multiples. Le prélèvement au chariot peut également être combiné avec l’emballage, connu sous le nom de prélèvement et emballage au chariot, dans lequel les articles sont placés directement de l’emplacement de prélèvement dans la boîte d’expédition appropriée. Cette solution combine le prélèvement, l’emballage et le tri en un seul processus, éliminant ainsi l’étape de consolidation fastidieuse requise dans le processus typique de prélèvement par lots.
Avantages du « pick to cart »
Le « pick to cart » est idéal pour les articles à faible et moyenne rotation et les commandes de faible à moyen volume. En plus d’éliminer les étapes fastidieuses d’exécution, le pick to cart permet de créer des lots en fonction de critères personnalisés, tels que la priorité, la taille de la commande ou l’heure limite de commande, afin d’optimiser la productivité. Étant donné que les associés peuvent préparer plusieurs commandes en même temps tout en se déplaçant dans l’entrepôt, la fonction « pick to cart » réduit la distance à parcourir, un élément qui a un impact important sur les délais d’exécution.