Comment vérifier la légitimité d’une entreprise ?

Articles en liens

Avant de signer un contrat, de faire un achat important ou de faire d’autres affaires avec une entreprise, prenez le temps de faire des recherches sur l’entreprise pour voir si elle est légitime. Bien qu’il n’existe pas de guichet unique pour vérifier les entreprises ni de moyen infaillible d’éviter les escroqueries, voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

Comment vérifier la légitimité d’une entreprise ?

Vérifiez les licences et les enregistrements que l’entreprise doit avoir

Les entrepreneurs, les médecins, les avocats, les courtiers et bien d’autres ne peuvent faire des affaires sans une licence valide ou sans être enregistrés auprès du gouvernement. Vérifiez en ligne quelles sont les licences et les enregistrements dont l’entreprise doit disposer et quelles sont les agences et organisations à contacter pour les vérifier. Vérifiez ensuite auprès de ces agences et organisations pour confirmer que l’entreprise possède une licence ou un enregistrement valide et pour voir si des mesures disciplinaires ou autres ont été prises à son encontre. Sachez toutefois que même si ces éléments sont vérifiés, cela ne signifie pas qu’une entreprise est sans problème.

Vous pouvez procéder à ce type de vérification sur le site internet Infonet. C’est une plateforme gratuite d’informations légales et financières sur les entreprises françaises inscrites au registre du commerce et des sociétés. Le prélévement infonet des informations pourra vous être très utiles.

Recherchez en ligne les commentaires des clients, les plaintes et autres informations

Faites une recherche en ligne pour trouver des informations, des avis de clients et des plaintes concernant l’entreprise. Tapez le nom de l’entreprise pour obtenir des informations générales, ainsi que le nom de l’entreprise avec les mots « critiques », « escroquerie », « procès » ou des termes similaires. Ne vous fiez pas uniquement aux commentaires et aux témoignages des clients que l’entreprise elle-même vous fournit ou qui se trouvent sur son site web, assurez-vous de consulter également d’autres sites web. Comme tous les sites web ne sont pas égaux (ou légitimes), il est bon d’examiner les informations de plusieurs sites web différents.

Assurez-vous que l’entreprise a une adresse physique, un numéro de téléphone et un site web légitimes

Vérifiez l’adresse, le numéro de téléphone et le site web de l’entreprise pour vous assurer qu’ils semblent légitimes. Sachez toutefois qu’il est assez facile pour une entreprise d’obtenir une fausse adresse, un faux numéro de téléphone et un faux site web. Si vous le pouvez, visitez l’adresse physique de l’entreprise et parlez aux personnes qui y travaillent. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, cherchez au moins l’adresse en ligne pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un parking vide ou d’une autre entreprise. Appelez le numéro de téléphone de l’entreprise pour vous assurer que quelqu’un vous répond ou vous rappelle et qu’il ne s’agit pas d’un centre d’appels anonyme.

Examinez aussi attentivement le site web de l’entreprise pour voir s’il semble légitime

Soyez prudent si le site web comporte de nombreux liens brisés, des pages vides ou d’autres erreurs, s’il est rempli de photos d’archives, s’il n’a pas de page de politique de confidentialité ou de conditions générales ou si ces pages contiennent un langage suspect, ou s’il semble peu professionnel ou douteux. Vous pouvez également vérifier les données d’enregistrement du site web pour voir s’il a été créé récemment ou s’il va bientôt expirer.