La publication d’annonce légale est une démarche obligatoire pour les entreprises, au moment de leur création, d’une modification majeure de leur fonctionnement ou de leur liquidation. Il s’agit de publier un contenu qui détient toutes les informations concernant l’entreprise et le changement en vigueur à faire connaître. L’annonce est à transmettre dans un Journal d’Annonces Légales (JAL). Pour le dirigeant, les démarches peuvent paraître complexes. On vous guide quand même pour que vous puissiez publier votre annonce légale d’entreprise facilement.
Pensez aux démarches en ligne
Il est désormais possible de publier une annonce légale d’entreprise en ligne. C’est plus pratique et votre annonce sera résumée autant que possible, pour faire simple et pour réduire les dépenses liées à la publication. Vous aurez des modèles pour publier l’annonce, quel que soit le journal habilité choisi. En tout cas, c’est plus avantageux, sachant que vous n’allez remplir que quelques informations sans être obligé de faire une rédaction complète. Le gain de temps est ainsi considérable. Notez que le prix de la publication peut varier selon le département où est domiciliée votre entreprise. Vous devez également vous informer au préalable sur le contenu basique d’une annonce légale en fonction du motif de la parution.
Ne publiez que les informations essentielles
Les annonces légales sont en général des contenus brefs et explicites qui ont pour but d’informer le lecteur sur un quelconque changement apporté. Il est donc inutile de parler de l’historique de l’entreprise ou de faire des phrases longues alors qu’au final, cela pourrait faire exploser votre budget pour l’annonce. Assurez-vous donc de publier les informations indispensables, dont le motif de l’annonce, l’identité de la société, son statut juridique, sa dénomination sociale, le montant de son capital social et l’adresse de son siège social. Ces détails seront publiés sous forme de listing dans le journal d’annonces légales.
Combinez les annonces
Pour les entreprises en pleine refonte, il arrive que les changements appliqués requièrent la publication de plus d’une annonce légale. Si vous devez signaler un changement de gérant, une modification de statut ou encore un transfert de siège social, sachez qu’il est possible de combiner ces informations dans une seule annonce. C’est également le cas si vous comptez faire une liquidation et une dissolution de votre société. Publiez votre annonce légale en synthétisant les données. En plus, en rédigeant une seule annonce, vous allez pouvoir économiser sur le tarif.
Anticipez la validation de votre annonce légale
Il arrive que certaines annonces légales ne soient pas validées auprès du greffe du département. Pour cause, soit l’annonce n’est pas conforme, soit le contenu est incomplet ou incohérent. Il est donc important de consulter les exemples de modèles déjà publiés dans les journaux habilités pour au moins avoir une idée sur les critères de validation. Faites un tour des journaux et jetez un œil aux contenus des annonces qui s’y trouvent. Cette étape est à faire au préalable avant d’entamer les démarches de rédaction et de publication d’annonces légales. Vous allez aussi devoir choisir les journaux dans lesquels votre annonce sera publiée.