Quels sont les avantages du portage salarial pour les independants ?

Articles en liens

Travailler en tant qu’indépendant revêt de nombreux avantages. En effet, vous pouvez choisir vos propres horaires de travail, vos clients et la façon dont vous gérez votre activité. Cependant, avec un tel statut, vous n’êtes pas à l’abri de commettre certaines erreurs ou de devoir faire face à des situations plus complexes, notamment d’un point de vue administratif et légal. Cela est d’autant plus vrai si vous débutez dans l’entrepreneuriat. Pour éviter d’être confronté à de tels problèmes, vous pouvez vous tourner vers une autre forme d’emploi : le portage salarial. Mais de quoi s’agit-il ? Comment expliquer son fonctionnement ? Quels sont les avantages d’un tel contrat ? Voici quelques explications. 

Portage salarial : de quoi s’agit-il ? 

Par définition, le portage salarial est une forme d’emploi reposant sur une relation tripartite entre une entreprise client, une société de portage et un travailleur indépendant. Ces deux dernières parties concluent une convention de portage dans laquelle sont définis les critères inhérents à la collaboration (durée), le montant des frais de gestion ou encore les conditions liées à la protection du travailleur (prévoyance santé, assurance chômage…). Le portage salarial fonctionne selon un mécanisme très simple : le salarié porté négocie ses missions auprès d’une entreprise cliente et définit lui-même les clauses du contrat (durée de travail, montant de la rémunération, tâches à accomplir). Une fois les critères acceptés par les deux parties, la société de portage établit les documents nécessaires. Le travailleur indépendant peut ainsi se concentrer sur son travail sans se soucier de la gestion administrative.

Une fois la mission terminée, l’entreprise cliente versera le salaire à l’entreprise de portage. Cette dernière reversera alors la rémunération au salarié porté en déduisant, au préalable, les frais de gestion. Vous pouvez retrouver en détail les nombreux autres avantages du portage salarial sur 2iportage.com, cependant, il est important d’en aborder certains dans cet article pour mieux comprendre l’importance de cette forme d’emploi. 

 

Les avantages du portage salarial en tant que freelance

Comme cité précédemment, le portage salarial confère de nombreux avantages pour les personnes exerçant leur activité en tant que freelance. En voici les principaux. 

Une sécurité de l’emploi 

Faire appel à une société de portage permet aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une meilleure sécurité d’emploi. En effet, ce dernier peut prétendre à une bonne protection sociale du fait qu’il cotise pour l’assurance maladie et l’assurance chômage. Ainsi, dans le cas où ce dernier se retrouverait dans l’incapacité de travailler ou que son activité viendrait à prendre fin, il bénéficiera d’une certaine sécurité pour subvenir à ses besoins. 

Un accompagnement personnalisé

En tant que salarié porté, un accompagnement personnalisé peut être proposé afin de vous aider à mieux gérer votre entreprise. Un atout non négligeable d’autant plus si vous venez de créer votre propre structure. Un conseiller peut également vous aider dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation ou restructurer votre entreprise. De quoi éviter de commettre certaines erreurs. 

Une gestion administrative facilitée

Se tourner vers le portage salarial permet d’avoir une gestion administrative facilitée. En effet, la société de portage se charge de l’élaboration et du suivi des factures et des paiements. Ainsi, vous pouvez vous concentrer intégralement sur votre activité et gagner un temps considérable administrativement parlant.